Mis à jour le 25 novembre 2022

« To the river » Cie Zangs

du 7 au 13 novembre 2022
Danse

“Un jeune homme en quête de sens s’endort finalement à l’aube dans un marais. Dans son rêve il rencontre un esprit, une femme, un amour lointain. Elle devient son guide dans cette épopée contemplative, absurde et intemporelle."

C’est dans le rêve du personnage principal que l’intrigue se déroule, laissant l’opportunité à ses pensées rationnelles de se fluidifier, de perdre de leur contenance, de leur sens. C'est au travers de territoires imaginaires, déformés et façonnés par une réalité partielle que notre personnage principal trouvera peut-être à nouveau sens à sa vie.
Ce film est une invitation à ralentir, à contempler, à écouter en nous et autour de nous le chant de la vie et de l’amour. Qu’avons nous besoin pour continuer d’exister, d'avancer?

Ce court-métrage d’environ 15 minutes, se déroule dans des paysages marqués par le temps, l’eau, les intempéries et l’érosion. Le but est non seulement de documenter ces paysages mais qu’au travers du film, que l’on puisse les sentir.
Ce projet trans-disciplinaire est entrepris à l'initiative d'Ulysse Zangs, danseur et compositeur, originaire de la région Normandie. L'ambition de ce projet est de créer un équilibre entre trois disciplines (danse/musique/film), racontant au travers d’une mise en scène muette, l'histoire d'un personnage en pleine transition existentielle. Ce dernier se perd dans une rêverie lente et se laisse guider par un être/esprit qui, peut-être, le mènera vers une nouvelle voie.

Cette pièce de danse sera donc filmée dans le Calvados, pays d'enfance d'Ulysse, dans des lieux naturels plus ou moins affectés par l'être humain, à une période précise (Automne/Hiver). Par exemple: Les marais de la Ronche, la vallée de la Touques, le village de Beuvron-en-Auge, l'estuaire de la Seine, les Vaches Noires, etc. Ce projet a pour but de documenter les lieux normands afin de conserver une trace d'un moment, d'un écosystème en perpétuel changement.

Le projet comportera aussi une suite musicale (bande originale) composée pour l'occasion par Ulysse Zangs et les membres du groupe choisi pour ce projet.La sortie du court-métrage est prévue pour le Printemps/Été 2024. Périodes d'enregistrement et de tournage, 2ème partie de 2023. Résidences artistiques commençant à l'Automne 2022 + 1ère partie de 2023.

Ulysse Zangs
Avec
Ersan Mondtag, Jone San Martin Astigarraga, Simon Le Borgne, David Le Borgne, Assia Turquier-Zauberman, Octave Zangs, Ulysse Zangs

En résidence de création au TANIT Théâtre du 7 au 13 octobre. Les classes de C.H.A.T. suivront ce temps de résidence.

Il n’est pas prévu de présentation publique.