Création-Recherche-Transmission

La Compagnie TANIT Théâtre

Spectacle vivant
Une compagnie attachée aux écritures contemporaines

Présentation de la compagnie

Situé au sein d’une friche industrielle datant du XIX° siècle devenue cité judiciaire en  2020, implanté à Lisieux au cœur du Pays d’Auge, le TANIT Théâtre œuvre pour la création et la diffusion, la recherche et la transmission au plus près des écritures contemporaines.

Arnaud Aubert, metteur en scène et comédien, dirige la compagnie depuis 2014, après plus de vingt années passées aux côtés d’Éric Louviot, fondateur en 1981 du TANIT Théâtre.

Porteur d’un projet innovant répondant aux exigences de l’accessibilité culturelle et artistique au plus proche des citoyens, la compagnie engage ses créations où l’art de l’évocation vient questionner notre monde, notre société, notre rapport aux autres et notre humanité. L’acte théâtral est ici envisagé comme un espace de liberté, d’engagement et d’émancipation où la parole tient un rôle essentiel.

Alliant la transmission et la recherche, les actions culturelles et la médiation, le travail collectif s’articule autour du compagnonnage d’artistes, auteurs, scénographes, chorégraphes, compositeurs et interprètes. Il fédère des énergies de tous horizons, favorise les rencontres pluridisciplinaires et multiculturelles.

Le TANIT Théâtre développe ses divers partenariats et ses propositions artistiques en favorisant la rencontre avec tous les publics et accueille dans son lieu de nombreuses compagnies en résidence de création. Reconnue pour ses créations et son travail auprès des publics et des artistes, la compagnie est soutenue par les collectivités territoriales, la Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie, le Conseil départemental du Calvados, la Région Normandie et la DRAC Normandie.

Le TANIT Théâtre entreprend un projet artistique sur plusieurs saisons (2019-2025) questionnant notre rapport à la justice. Les premières recherches s’effectuent à travers le prisme de l’imaginaire autour de vastes notions : le crime, l’enquête, la culpabilité, la justice sociale, la désobéissance civile et la dignité de la personne.

Le premier volet donne à entendre la parole intime d’une femme de mémoire et de conviction : Simone Veil, représentante internationale de notre histoire du XXème siècle et des combats pour le respect des droits humains.

L’équipe du TANIT Théâtre

Arnaud Aubert
Responsable artistique
Sabrina Maignan
Chargée d'administration
Estelle Ryba
Régisseuse et coordinatrice technique
Clément Guermonprez
Chargé de gestion et de communication
Sylvie Técheur
Comptable
Flavien Bellec, Cécile Brunel, David Coulon, Nicolas Dubost, Abigaïl Green, Aude Liabeuf, Isis Louviot, Hervé Mazelin, Véronique Piantino, Marie-Laure Spéri, Clarisse Texier et Dolly Vanden
Artistes associés
Kévin Louviot
Photographe
Hugues Vallin
Créateur du site internet

Responsable artistique

Arnaud Aubert

Les partenaires :

Théâtre Lisieux Normandie, Conservatoire à Rayonnement Départemental de Lisieux, Contes Vallée d’Auge, Ecole Primaire Trevett, Collège Michelet, Cité Scolaire Marcel-Gambier, Institut Frémont, Collège Jacques-Prévert de Saint-Pierre-en-Auge, Collège Gustave-Flaubert de Pont-L’Evèque, Librairie Les grands chemins, Ecole de Sages-Femmes de Caen, Rectorat de Caen – Académie de Normandie, la Ville de Lisieux.

 

Le TANIT Théâtre est une compagnie subventionnée par le Ministère de la Culture (DRAC), la Région Normandie, le Département du Calvados, la Communauté d’Agglomération Lisieux Normandie.

Contactez-nous