transmission

Classes Horaires Aménagés Théâtre

Ce nouveau dispositif, véritable parcours éducatif artistique et culturel, encore rarissime en France, concerne au TANIT Théâtre plus d’une centaine d’élèves.

 

A l’école primaire Trevett et au collège Michelet de Lisieux, des heures hebdomadaires de pratique théâtrale encadrées par les artistes de la compagnie en vue d’une réalisation, sont réservée s aux élèves des C.H.A.T. dans l’emploi du temps scolaire.

Ces classes sont ouvertes aux élèves motivés, désireux de développer leurs imaginaires, leurs connaissances et leurs compétences par une pratique artistique et culturelle sans pré-requis de capacités. On y apprend l’échange et le travail collectif, on y développe sa sensibilité esthétique et sa curiosité, on y renforce sa capacité d’expression et son sens critique.

La transmission s’effectue par l’école du spectateur, l’apprentissage des notions de théâtralité et l’expérimentation des techniques de base de la pratique du jeu : l’intention, l’espace, l’écoute, le chœur, le rythme, la voix, l’expression corporelle, le travail du masque, l’engagement, l’improvisation, la construction du personnage, et l’exploration de divers genres dramaturgiques – le récit, le conte, la farce, le dialogue, la comédie, la tragédie – en lien avec la littérature classique, les textes contemporains et l’écriture personnelle.

Tout au long de leur cursus, les élèves sont invités à partager le projet artistique de la compagnie et suivre les créations, découvrir les différents corps de métiers, rencontrer les artistes et les compagnies en résidence, assister à des représentations.

Partenaires
Conservatoire à Rayonnement Départemental de Lisieux, l'Agglomération Lisieux Normandie et l’Education Nationale

Dates et horaires des représentations

Contactez-nous