« Sur la route d’Eden » Cie Les Sans Roi

Étape de travail vendredi 19 avril 2024, 14h30 et 20h30
Une nuit, tous les habitants du monde font le même rêve :
« Une jeune femme et un adolescent, visiblement amoureux, marchent l’un vers l’autre dans un bois. À mesure qu’ils se rejoignent, le monde s’écroule et le soleil tombe du ciel. »
Juste avant qu’ils ne se touchent, le monde entier se réveille en sursaut. Le bruit du monde s’arrête et le jour ne revient pas. Les guerres et les tumultes de chaque pays se mettent en pause. La priorité absolue devient ce rêve commun et cette nuit qui n’en finit plus.
Qu’est-ce que Dieu ou le hasard a bien voulu nous dire ? Pourquoi sommes-nous privés de lumière ? Qui sont ces jeunes âmes dont l’amour a troublé l’humanité ? Est-ce une métaphore ou la réalité ? Voilà les nouveaux titres des chaînes d’informations qui entraîne un raz-de-marée de spéculations. Certains essaieront d’en tirer profit, d’autres y voient un nouvel épisode biblique ou encore une manipulation des grands de ce monde. Chacun aura son mot à dire. L’ONU, les guides religieux, les poètes, les comptables, les scientifiques, les riches et les pauvres, les petites filles, les vieux grincheux… Tous s’arrachent les cheveux pour comprendre. Des interrogatoires sont menés sur chaque continent par les services secrets pour que le rêve puisse être reconstitué dans les moindres détails, reproduire cet élan amoureux, dresser les portraits robots des deux protagonistes, pour trouver où est ce bois dans lequel ils se sont retrouvés et pouvoir entamer une chasse aux jeunes amants car s’ils existent, ils détiennent peut-être le sens de cet étrange miracle.
Je cherchais une trame qui permettait d’unir le monde, faire de chacun le témoin d’un même miracle pour mettre au centre des priorités une question spirituelle. Un fait sur lequel nous serions toutes et tous obligatoirement d’accord. Unir le réel au mystique. Les terre à terre et les têtes en l’air. Les croyants et les non croyants. Ceux qui voient un sens aux choses et ceux qui voient un fatal hasard. Les voir se battre autour d’un rêve et de son interprétation. Unir une écriture lyrique, qui révèle la magie des choses réelles, et une écriture plus brutale et quotidienne. Quand deux amoureux vont l’un vers l’autre, est-ce du fait d’une force supérieure ou d’une phéromone animale ? Par cette histoire, je veux rendre immense le geste si petit de l’élan amoureux. Je veux donner à un simple rêve une urgence réelle.
Un travail d’écriture et de dialogues où je m’inspire des univers de certains auteurs comme Isaac Bashevis Singer ou Chaïm Potok qui explorent la spiritualité et le mystique. Mais aussi par des auteurs comme Damon Lindelof et sa série The Leftovers.
Une grande équipe d’actrices et acteurs pour faire un théâtre de troupe. Toutes et tous participeront au maximum de scènes dans des tableaux. Il s’agira de confrontations de groupe, d’agoras populaires, de grandes tablées, d’une confrérie, d’inspirations Fellinienne. Et voulant toujours mettre en relief l’absurdité et la difficulté de s’unir quand on est un groupe . Comme le dit Brassens, « dès qu’on est plus de quatre, on est plus qu’une bande de cons. »
À l’écriture se mêle un travail de maquillage et de coiffure, porté par Tina Hannic, qui aura pour objectif de grimer une actrice, Candice Pauilhac, afin de faire d’elle un adolescent de quatorze ans qui prend en charge l’intrigue de l’histoire.
Un travail de création sonore autour des sons du corps humain mené par Matéo Esnault dont nous parlons plus amplement dans la note suivante.
Un travail de création lumière mené par Manon Vergotte où il s’agira d’éclairer la nuit qui ne veut pas s’en aller.
David Guez
Image tirée du film Amarcord de Federico Fellini
En résidence du 13 au 23 avril 2024
Présentation de l’étape de travail
Vendredi 19 avril 2024, 14h30 et 20h30
Tarifs
Plein tarif et non adhérent : 7 €
Tarif réduit et adhérent : gratuit
Réservation
administration@tanit-theatre.com
02 31 62 66 08