Mis à jour le 25 novembre 2020

Lecture musicale autour de l’écrivain Dominique Fabre

22 janvier 2021 à 20h30

Lecture musicale autour de l’écrivain Dominique Fabre

 

Dominique Fabre prix Marcel Pagnol en 2002, est l’écrivain de la petite mémoire des êtres et des lieux. Son nouveau roman qui sortira début janvier 2021 chez Fayard se nomme « Aujourd’hui ». Cette lecture sera l’occasion de découvrir à travers, ses romans, ses nouvelles, ses poésies qui parlent de l’enfance, des gens simples, des illusions perdues qui fondent dans un style sensible, une humanité humble mais belle.

C’est donc une soirée unique, que le TANIT Théâtre en partenariat avec l’association Who by fire & heart, vous propose. Unique par sa forme et parce que son existence sera courte. Seulement deux dates en France : le TANIT Théâtre à Lisieux et La Maison de la poésie à Paris.

Les lecteurs seront Redjep Mitrovitsa (qui a foulé les planches de la Comédie Française et la cour d’honneur du Palais des Papes d’Avignon avec des premiers rôles tels que Lorenzaccio, Hamlet…) et Eric Caravaca (inoubliable  dans le film de François Dupeyron La chambre des officiers, lui même réalisateur pour Carré 35, présenté au festival de Cannes et nominé aux Césars). Les deux comédiens puiseront dans la vingtaine d’œuvres de Dominique Fabre pour faire émerger son style délicat et sensible.

Cette lecture sera ponctuée de musique grâce à Pascale Le Berre, clavier du groupe Marc Seberg, qui a apporté une profondeur à la chanson française. Le titre Recueillement, poème de Charles Baudelaire et mis en musique par celle-ci ouvrira la soirée. Sera présent aussi celui que l’on a découvert à France Inter à l’époque de Bernard Lenoir, Dominique A, le chanteur du « Twenty-two bar », « Au revoir mon amour », « Rendez-nous la lumière…

Cette soirée se veut aussi un hommage au chanteur, poète et musicien Philippe Pascal  qui a fait partie respectivement de Marquis de Sade, Marc Seberg et Philippe Pascal. En avril pendant le confinement Dominique A réalisait une reprise de Marc Seberg : L’éclaircie…

Par ailleurs en octobre sortira un livre hommage à Philippe Pascal, Fleurs plantées par Philippe du même Dominique A.

Lecteurs
Eric Caravaca, Redjep Mitrovitsa
Musiciens
Pascale Le Berre, Dominique A

« La naissance de cette soirée, est liée à l’amitié entre Dominique Fabre et Dominique A, et le fait que Dominique Fabre soit le seul écrivain à avoir écrit des textes pour Dominique A, Aujourd’hui n’existe plus et Le temps qui passe sans moi.

Une soirée pour faire découvrir ou redécouvrir l’œuvre de Dominique Fabre par des lectures en musique. »

 

Fabien Heck

Who by fire & heart

Dédicaces à l’issue de la lecture en présence de Dominique Fabre et Dominique A

La sortie du nouveau roman de Dominique Fabre, Aujourd’hui, est annoncée pour janvier 2021 aux éditions Fayard.

Réserver