Mis à jour le 20 septembre 2022

« France et Franco » par Antoinette Magny

Représentations vendredi 3 mars à 14h30 et à 20h30

T’aimer est le plus merveilleux des tourments

France et Franco est l'histoire de France Renault, avocate à Paris dans les années 50 qui rencontre à Rome un dénommé Franco. De cette rencontre va naître un amour passionnel et impossible dont 517 lettres écrites par Franco, sur un peu plus de trois années, ont été retrouvées chez France, peu après son décès, en 2014.

Cette pièce s'est donc construite autour des lettres de Franco. Je ne connaissais pas Franco, mais j’avais ses lettres. Je n’avais pas les lettres de France, mais je la connaissais. Il a donc fallu inventer le discours de France, avec mes souvenirs et des témoignages, en jouant avec différents registres de langue comme elle aimait à s’y employer. Franco, lui, parle avec ses mots de jeune homme amoureux, usant des paroles comme du seul moyen de montrer son amour.


Dans ce travail, je n’ai pas choisi de raconter une romance qui s’adapterait parfaitement au cinéma. C’est la question de l’éloignement, de l’attente, de l’absence, du manque et donc du vide qu’il m’a paru pertinent de traiter au théâtre dans un espace où l'acteur et le spectateur partagent la même temporalité, les mêmes silences, les mêmes pauses, les mêmes déceptions mais aussi les mêmes surprises et moments de joies. Le spectateur sera plongé dans ce va-et-vient de vie et de vide qui caractérise leur relation et qui va de pair avec leur état émotionnel comme le décrit si bien Franco avec cette tournure : « T’aimer est le plus merveilleux des tourments ».

Antoinette Magny

Médias

FICHIER
Dossier de présentation "France et Franco"
À partir des lettres de
Franco Cantilena Francesco
Texte et mise en scène
Antoinette Magny
Collaboration artistique
Malika Labrume, Anne Magny
Comédien.ne.s
Malika Labrume, Victor Goyeneche, Louison Audouard
Scénographies
Patrick Demière
Création lumières
Stéphane Babi Aubert assisté de Moeren Tesson
Création vidéo
Rosalie Audouard
Création musicale
Louison Audouard, Apollinaire Bertrand-Montembault
Construction du décor
Kike Gomez
Costumes
Antoinette Magny

En résidence de création au TANIT Théâtre, du 20 février au 3 mars

 

Premières de création vendredi 3 mars à 14h30 et 20h30 au TANIT Théâtre

Réserver