Création

Le Jeune Prince et la vérité 2017-11-27T16:02:12+01:00
jeune-prince-verite-tanit-theatre-lisieux-1

Le Jeune Prince et la vérité

Texte : Jean-Claude Carrière
Mise en scène : Arnaud Aubert

Avec : Jean-Marc Dupré, Arno Feffer,
Guillaume Hermange, Julie Martigny

Scénographie : Hervé Mazelin
Lumière : Tony Pontin
Costume : Annaig Le Cann
Régie générale : Estelle Ryba

Durée : 1 h 10
Spectacle tout public.
Séances scolaires du CP à la 3ème

Le théâtre est un mensonge où l’on vient chercher une part de vérité.

Jean-Claude Carrière signe un texte philosophique et malicieux, inspiré de la tradition orale des contes et légendes du monde. Il y met en jeu un conteur et un prince amoureux qui désire épouser la fille d’un paysan. Celui-ci refuse, estimant que le jeune homme ne connaît pas la vérité. Le prince devra, pour se marier avec sa belle, parcourir le monde à la recherche de ladite vérité…

Le jeune prince rencontrera une humanité souvent peu scrupuleuse et découvrira, à ses dépens, le mensonge et les simulacres, l’hypocrisie et la tricherie, la manipulation et la trahison.

Il mettra à distance les préjugés, les croyances et l’archaïsme de nos perceptions. Le Jeune Prince et la vérité, dans ce parcours initiatique, nous parle de la vérité multiple et complexe, de l’apprentissage du doute comme d’un éveil philosophique.

Tout conte a un sens caché. Toute légende participe de notre rapport secret au monde. Si le théâtre est le lieu du mensonge et du jeu des apparences, il permet de dénoncer les faux-semblants et cherche à lever le voile de l’indicible.

Teaser court

Teaser “extraits”

Dossier pédagogique du Jeune Prince et la vérité


Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
Facebook