Action culturelle

Action culturelle 2017-09-05T15:33:15+01:00
visuel saison 2017-2018 tanit théatre - ecole du spectateur

École du spectateur

Le TANIT THÉÂTRE s’inscrit au cœur d’une démarche d’ouverture et de formation des publics pour le partage démocratique d’une culture sensible, exigeante et émancipatrice.

Le travail de sensibilisation à l’Art et à la Culture constitue une dimension reconnue, nécessaire et incontournable de la formation des jeunes dans le cadre scolaire, de l’école primaire au lycée. La fréquentation régulière des spectacles de théâtre et leur appropriation par des démarches complémentaires en compagnie des artistes en constituent l’un des axes fondateurs.

La possibilité, pour chaque élève, de se familiariser avec les ressources culturelles de son environnement, de découvrir le monde de la création artistique, de connaître et comprendre les codes d’une représentation et d’acquérir la capacité d’en lire et analyser les signes et les contenus, est un facteur essentiel et structurant d’une éducation artistique et culturelle ancrée dans la recherche permanente d’équité et d’égalité d’accès à l’art et à la culture.

L’École du spectateur permet l’appropriation des lieux culturels et de leurs rituels ainsi qu’une familiarisation avec des enjeux profonds : citoyenneté, éthique, humanité, formation sensible, esthétique et critique, qui permettent à l’élève de construire son rapport symbolique au monde.

Enseignement artistique optionnel au baccalauréat :

Au lycée Gambier et à l’institut Frémont de Lisieux, il se réalise en partenariat avec la DRAC et l’Éducation Nationale.

P.E.A.C. :

Parcours Éducatif Artistique et Culturel. Projet en cours, avec le soutien du Département du Calvados et de l’Éduction Nationale. Il concerne l’ensemble des classes de 4e du collège Gambier.

École de sages-femmes de Caen :

Depuis quatre saisons déjà, le TANIT THÉÂTRE intervient à l’Ecole de sages-femmes de l’Université Caen Normandie et propose un atelier de réalisation dans le cadre d’une unité d’enseignement optionnel sur la relation à l’autre.

Culture Santé :

L’Hôpital de Lisieux, l’EHPAD et TANIT THÉÂTRE sont partenaires au sein de ce dispositif soutenu par l’ARS, la DRAC et la Région Normandie. Cette année le projet « Images vivantes/Images en mouvement » associera les arts plastiques, la musique et l’expression théâtrale pour l’élaboration de tableaux oniriques.

Social Share Buttons and Icons powered by Ultimatelysocial
Facebook