Contes éveillés

La Youle compagnie 2017-09-11T09:23:21+00:00

Le vecteur allégorique du projet porté par TANIT THÉÂTRE pour les années à venir est emprunté au conte persan du poète Farid-ud-Din’Attâr, « La Conférence des oiseaux », l’un des plus beaux recueils poétiques de tous les temps. Raconter une histoire, l’imaginer ou la transmettre, c’est partager un peu de notre humanité. L’écouter, c’est découvrir un autre univers, une autre façon de penser le monde. Il nous paraît évident au TANIT THÉÂTRE d’ouvrir notre espace de travail et de transmission, de recherche et de création, à l’art de la parole et à l’oralité du conte.

visuel saison 2017-2018 tanit théatre youle cie

Contes initiatiques

La Youle Compagnie

Ulrich N’toyo : conteur

Samedi 21 octobre à 20 h 30
Adultes et ados à partir de 12 ans
Durée : 1 h
Au TANIT THÉÂTRE

En 2007, Ulrich N’toyo s’installe en France et travaille entre le Congo et sa Normandie d’adoption où il fonde la Youle Cie, compagnie de théâtre, conte et marionnette. Il en est directeur artistique, il joue et met en scène les textes qu’il écrit. Il s’est donné comme mission de partager sa vision de l’art où l’environnement et la filiation – la transmission et l’héritage humain – prennent une place importante. Il a notamment écrit J’ai remonté le fleuve, sélectionné par le Label Jeunes Textes en Liberté, actuellement en cours de production.

« J’ai collecté ici une série des épreuves que nous avons bravées nous permettant de dire de nous que nous sommes des hommes. Une façon de voir le monde que le monde moderne ne pourrait pas nous donner. Une force intérieure que seul un initié peut détenir. Car oui, je suis moi-même un initié. Un initié des temps modernes et contemporains.

Je vais partager dans ce récit le monde dans lequel notre lutte acharnée de la vie m’a plongé. Mais ceci reste une histoire. Ceci reste un récit pouvant se passer dans n’importe quel coin d’Afrique profonde.

Je vais vous parler de mon Afrique. Et de mon Congo natal. De ma tribu et de mon appartenance ethnique. Je vais partager avec vous ce que l’école moderne ne pouvait pas nous donner ».

Ulrich N’toyo.

aimez notre page face book du tanit théâtre de lisieux